On peut
consulter
les anciens
numéros du
SPPTU-INFO

dans les
archives
Bulletin d'information du Syndicat des professeures et des professeurs de la Télé-université
 
30 juin 2009  ·  vol. V, no 4
   
 



s
ommaire

1. Rencontre SPPTU-SPUQ
2. La consultation Duchesne
3. Une dernière précision
4. Bonnes vacances !

 

   
       
       
     
     
         
   

1. Rencontre SPPTU-SPUQ

undi 29 juin, les exécutifs au grand complet du SPPTU et du SPUQ se sont rencontrés pendant une heure et trente pour non seulement renouer les liens entre les deux instances, mais également faire le point sur la situation et l’avenir de la TÉLUQ à l’UQÀM.

Au cours de la discussion franche et animée, tout y a passé : le protocole de rattachement et son non-respect, les différends entre les deux syndicats (différends qui nous ont amenés devant la Commission des relations de travail), la méconnaissance de la formation à distance et de la TÉLUQ par nos collègues de l’UQÀM, la consultation des facultés sur certaines recommandations du rapport Brossard, la création des comités par le Conseil de gestion de la TÉLUQ et le CA de l’UQÀM, sans oublier le désir du SPUQ de voir le SPPTU se saborder et gagner leurs rangs.

S’il est un concept qui est revenu souvent dans nos discussions, c’est celui de la collégialité; c’est ce concept, partie intégrante de la culture uqamienne, qui est à la base de tout. Si les professeurs ne se sentent pas impliqués directement dans le processus, si la commande ne vient que des membres du CA ou des doyens de faculté, les chances de succès de tout changement sont très minces. C’est pourquoi le SPUQ doute fortement de voir le comité sur l’intégration de la TÉLUQ présidé par Isabelle Hudon, présidente du CA, accoucher de quelque chose de tangible fin octobre 2009.

De notre côté, le SPPTU a fait valoir que les professeurs de la TÉLUQ n’entendent pas jouer le rôle de voyageur de commerce chargés de vendre la formation à distance à leurs collègues de l’UQÀM. Nous ne sommes pas des peddleurs ! D’ailleurs, les meilleurs ambassadeurs de la TÉLUQ et de la FAD sont sans doute les professeurs de l’UQÀM qui la pratiquent; et il y en a pas mal qui le font avec succès !

Quoi qu’il en soit, il a été décidé que le SPPTU sera invité à la réunion du Conseil syndical du SPUQ (le conseil syndical est composé d’une centaine de délégués élus par les départements – un délégué pour 10 professeurs) du mois de novembre afin de répondre à toute question portant sur la FAD, la TÉLUQ, … ainsi que sur les résultats de la consultation Duchesne du 15 octobre.

À suivre. 

   
         
         
       
       
         
   

2. La consultation Duchesne

ardi le 11 juin 2009, Raymond Duchesne nous conviait tous à participer à une consultation sur l’avenir de la TÉLUQ, consultation devant aboutir à la présentation de mémoires et d’avis le 15 octobre. Tous sont invités, les particuliers comme les syndicats, les UER comme les associations, à faire part, publiquement ou en privé, de leur point de vue sur la question.

Le SPPTU entend y participer activement; pour ce faire, des rencontres en petit groupe de 5 à 10 professeurs seront organisées en face à face en début septembre à Montréal et à Québec; ces groupes de discussion (focus groups) devraient permettre à chacun d’avoir l’occasion d’approfondir la question et de s’exprimer sans contrainte sur le sujet.

À défaut d’en arriver à un consensus, la synthèse des discussions permettra à l’exécutif du SPPTU de refléter plus justement les tendances, les réflexions et le cas échéant quelques pistes et recommandations quant à l’avenir de la TÉLUQ.

Mais nous n’en sommes pas encore là ! On se revoit en
septembre. 

   
         
         
       
       
 
     
   

3. Une dernière précision

la suite de la dernière parution du SPPTU-INFO, nous avons reçu de Raymond Duchesne des précisions quant à ce qui a été dit lors du CA du 16 juin dernier. Nous vous les transmettons intégralement :

   
         
   


Après une présentation du projet de plan stratégique 2009-2014 par le recteur, un membre du CA représentant les milieux socioéconomiques s’est étonné de l’absence de la Télé-université.  Je suis intervenu alors pour dire :

Qu’il fallait effectivement prendre acte que la Téluq et la formation à distance n’étaient pas dans les « plans stratégiques » de l’UQÀM pour les cinq prochaines années;

Que compte tenu de ce manque d’intérêt et du peu de résultats tangibles du rattachement, il fallait peut-être maintenant se demander si chaque établissement ne devrait pas reprendre sa liberté et poursuivre sa route chacun de ce côté;

Que je devais, de toute façon, faire rapport du tout au conseil de gestion et à ma « base » de la Télé-université, et que je profiterais de l’occasion pour les inviter à se poser la question du « détachement » et du retour de la Téluq à son statut d’école supérieure de l’UQ;

Que le scénario du détachement circulait d’ailleurs de plus en plus, notamment à la Téluq, dans le réseau de l’UQ, au MÉLS et même à l’UQÀM.  J’ai invité le recteur à exprimer son point de vue sur le tout, ce qu’il n’a pas fait;

Finalement, que je comptais, si jamais l’option du détachement se concrétisait, sur la collaboration des membres du CA pour que les choses se passent bien et que les deux établissements puissent continuer de collaborer.

Raymond Duchesne, directeur général.

   
         
    Nos excuses d’avoir interprété ses paroles.     
         
         
       
       
         
   

4. Bonnes vacances !

’ici au 1er septembre, l’exécutif sera toujours disponible via le courriel spptu@spptu.org et le téléphone (514 220-1213) pour répondre à toutes vos questions et vous aider à résoudre tout problème d’ordre syndical.

Notez enfin que la DER et le SPPTU ont signé une lettre d’entente à l’effet de suspendre, jusqu’au 4 septembre, tout les délais prévus à la convention collective (délais pour présenter un grief, délais pour réunir un comité statutaire, etc.)

Bonnes vacances de la part de votre exécutif. 

   
         
         
     

On peut consulter les anciens numéros du SPPTU-info dans les archives.

   
     
  Dernière mise à jour de cette page le 22 juillet 2009.